Michel de Broin (Montréal)

Seuil
2017
Installation


Seuil est la dernière porte opérationnelle ayant subsisté à la mise hors service des véhicules MR-63 en 2017. La porte s’ouvre et se ferme grâce à une programmation reproduisant le parcours quotidien de sa vie utile. Dès 5h30 en direction Honoré-Beaugrand, la porte s’ouvre et se referme en attendant la prochaine station et continue sa course jusqu’à 12h35 le soir. Un écran LCD est témoin du parcours. Deux époques se rencontrent et convergent, la technologie récente des circuits intégrés gouverne des éléments mécaniques internes originaux en dormance. Les MR-63 ont marqué l’imaginaire du déplacement collectif à Montréal. L’obsolescence des objets technologiques s'accélère dans un processus de dépréciation des formes du passé. L’histoire des développements techniques que contient chaque avancée est rapidement disqualifiée dans des chaînes d'innovation disruptives. Les pièces réutilisées après une période d’inactivité contiennent pourtant un trésor d’inventivité humaine dont cette installation raconte le récit quotidien.

Bio
Michel de Broin explore les intersections entre les systèmes technologiques, biologiques et physiques. En construisant des relations imprévues entre déchets, productivité, consommation et risque, de Broin remet en question la valeur d’usage et les associations d’objets et de symboles familiers : il leur insuffle un sens inédit et aménage de nouveaux contextes. Son travail a été exposé au Musée d’art contemporain de Montréal; au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (France); au Künstlerhaus Bethanien (Berlin); au Plug-In Institute of Contemporary Art (Winnipeg); au Musée Tinguely  (Bâle); au Centre d’art Villa Arson (Nice); à Eyebeam (New York); et au Musée d’art Hessel (New York). Plusieurs musées et collections publiques ont fait l’acquisition de ses œuvres, notamment le Musée des beaux-arts du Canada; la Art Gallery of Ontario; le Musée des beaux-arts de Montréal; le Musée national des beaux-arts du Québec; la Ville de Montréal; le FRAC Poitou Charentes (France); et le Neuer Berliner Kunstverein (Allemagne).

micheldebroin.org


Michel de Broin (Montréal)

Threshold
2017
Site Specific Installation


Threshold is the last operational door remaining when the MR-63 vehicles were decommissioned in 2017. The door opens and closes thanks to programming that reproduces the daily routine of its useful life. As early as 5:30 a.m. in the direction of Honoré-Beaugrand, the door opens and closes while waiting for the next station and continues its run until 12:35 p.m. in the evening. An LCD screen is a witness to the journey. Two eras meet and converge, the recent technology of integrated circuits governs the original internal mechanical elements in dormancy. The MR-63s have marked the mass transit imagination in Montreal. The obsolescence of technological objects is accelerating in a process of depreciation of past forms. The history of technical developments contained in each advancement is quickly disqualified in disruptive chains of innovation. The parts that are reused after a period of inactivity nevertheless contain a treasure trove of human inventiveness, the daily story of which is told in this installation.

Bio
Michel de Broin explores the intersections between technological, biological and physical systems. By constructing unexpected relationships between waste, productivity, consumption, and risk, de Broin questions the use value and associations of familiar objects and symbols: he infuses them with new meaning and creates new contexts. His work has been exhibited at the Musée d'art contemporain de Montréal; Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (France); Künstlerhaus Bethanien (Berlin); Plug-In Institute of Contemporary Art (Winnipeg); Musée Tinguely (Basel); Centre d'art Villa Arson (Nice); Eyebeam (New York); and Hessel Art Museum (New York). Several museums and public collections have acquired his work, including the National Gallery of Canada; the Art Gallery of Ontario; the Montreal Museum of Fine Arts; the Musée national des beaux-arts du Québec; the City of Montreal; the FRAC Poitou Charentes (France); and the Neuer Berliner Kunstverein (Germany)

https://micheldebroin.org