NO FLAGCollectif Aracanche





Fortes de plusieurs années d’actions collectives et de fresques dans l’espace public, les artistes du Collectif Aracanche proposent une œuvre qui rassemble, donne une voix et une visibilité aux artistes de Longueuil en quête d’un lieu de l’art dans la ville. Une création collective, ouverte à tous les artistes de Longueuil, se déploie dans l’espace public depuis la maison de l’artiste Eugénia Reznik. Le sujet de cette manifestation artistique est la place de l’artiste dans le territoire. Chacun peut y exprimer ses revendications, ses préoccupations et ses utopies.

Faisant appel à des pratiques artisanales et domestiques du textile, le projet consiste à tisser et à lier les artistes entre eux, avec le paysage et les citoyens, et par là même dessiner un paysage-patchwork, le porte-étendard d’une communauté d’artistes ancrée dans son territoire. Banderoles, drapeaux et panneaux seront réalisés avec des textiles colorés unis ou à motifs, découpés puis assemblés à la main.

La création textile collective mêlant le collectif Aracanche et les artistes de Longueuil, sera exposée sur la façade du 300 rue Guillaume, pour être visible par tous dans l’espace public.

Tissus, fils et bois (2022)  Avec la participation de Tasha Aulls, Li Alin, Jason Gillingham, Cécile Martin




LIEU Chez le citoyen — Façade de la maison au 300 rue Guillaume, Longueuil

BIOGRAPHIES
Agrégat poursuit sa collaboration avec Le 6b, centre de création et de diffusion installé à Saint-Denis, un écosystème créatif riche de près de 200 structures et artistes résident.e.s, afin d’impulser un lieu de l’art dynamique à Longueuil.

Le collectif Aracanche est formé de quatre artistes résidentes du 6b.

Les sœurs Chevalme sont un duo d’artistes pluridisciplinaires travaillant sur les questions sociales et identitaires rattachées au postcolonialisme, à l’Histoire et aux circulations. Elles travaillent à figurer une expérience sensible de ces problématiques contemporaines par une réflexion, un travail de documentation, d’écriture et de terrain.

L’artiste plasticienne franco-colombienne Alexandra Arango travaille le dessin et la peinture sur différents médiums et échelles, et réalise des fresques et actions dans l’espace public où le public se joint à l’expérience artistique. Elle explore la relation entre l’homme et le territoire, liée à la nature, au corps et au paysage.

Valentina Canseco
est une artiste plasticienne d’origine brésilo-chilienne dont la pratique est orientée vers la peinture, l’installation et la sculpture. Elle privilégie les matières brutes, les formes archaïques, la ligne, le contraste et une simplicité dans le traitement pictural. Les matériaux humbles de son paysage quotidien invitent à un autre voyage.



SITES INTERNET www.le6b.fr
www.lessoeurschevalme.com

www.alexandraarango.com
www.valentinacanseco.com