TROIS MONDES, 
RITE DES POILS, 
LA FYÈTE OIENTE  

Esther Calixte-Bea
Le corps est un territoire dont le contrôle appartient à d’autres. Sentir tant de haine avec son propre corps, car la société dit à la femme de changer son apparence pour ressembler à un idéal qui n’existe pas. Les femmes barbues font partie d’une diversité que le capitalisme essaie de cacher. En sachant qu’il existe le choix de s’accepter dans la différence, être fière de son apparence est une revendication contre les systèmes qui rendent la femme impuissante en lui dictant ce qu’elle doit faire avec son propre corps. 

Avec la migration le regard sur soi change, se perd une partie de l’identité qu’il faut réapprendre. Chacun appartient à un peuple spécifique. La norme dépend d’où l’on vient, de l’appartenance – une diversité d’origines et de codes. Retourner en arrière permet de redécouvrir qui l’on est. C’est ce que propose « La tribu Fyète Souhou-te ». Au cœur de cette fiction se déploie le mode de vie d’une communauté de femmes noires poilues inspirée par la tribu ivoirienne « Wè » - une tribu complexe avec ses propres coutumes, rituels et habillements. 

De la série La tribu Fyète Souhou-te (2020-2021)
Acrylique sur toile et sur tissu
De la série La tribu Fyète Souhou-te (2020-2021)
Acrylique sur toile et sur tissu



LIEUÉdifice Marcel-Robidas – Maison de la culture, Longueuil

BIOGRAPHIE
Esther Calixte-Bea est une artiste multidisciplinaire et activiste de la pilosité féminine, née à Longueuil d'origine haïtienne et ivoirienne. Aussi connue sous le nom de 'Queen Esie' et elle reconnue pour sa série photographique nommée le "Projet Lavande". Son travail aborde des sujets tels que la beauté, l'identité, l'individualité et la vulnérabilité sous diverses formes qui sont souvent inspirées par sa vie personnelle et sa culture. Elle a récemment terminé son baccalauréat à l’Université Concordia en peinture et dessin. Son travail a été présenté dans le magazine CANADIANART, GLAMOUR UK, TVA Nouvelles et plus encore. Elle a participé à plusieurs expositions collectives telles que Af-Flux Monde Bossale à Art Mûr et This is what Compels me to Compel them au Livart. Elle a présenté sa première exposition solo Création d'un monde éthéré à la galerie La Centrale Powerhouse. 



SITE INTERNETwww.esthercalixtebea.com