Eugenia ReznikTout paysage, les strates de la terre, sont façonnées par les migrants — sont une création dûe au déplacement des personnes. Les plantes déplacées ou abandonnées, racontent le lien de personnes à leur lieu d’origine — gardées dans leur mémoire cellulaire et symbolique. Elles sont des pays, des paysages déplacés. Ce petit objet représente un territoire, est ce lieu déplacé. Les plantes arrivées dans les valises permettent l’existence de deux territoires en un seul lieu, en simultané.
Un territoire est une succession de déracinements et d’enracinements. Il est non fixe. Les humains s’y déplacent, avec des plantes. Définir un territoire définit le lien entre les lieux et le déplacement des humains. Le territoire est mouvant parce que les hommes sont mouvants.
Les récits attachés aux plantes expriment, révèlent, expliquent, font surgir le territoire. Mais la disparition d’une plante peut aussi annoncer la destruction d'un territoire. Ici, des récits d’ailleurs sont placés dans des valises, chacun avec une plante locale — afin que les plantes des récits s’enracinent dans les plantes locales.
Valises recyclées, terre, plantes, QR codes, témoignages sonores (2022)
Valises recyclées, terre, plantes, QR codes, témoignages sonores (2022)
LIEU
Parc St. Mark — 340 Rue Saint-Charles O, Longueuil
BIOGRAPHIE
Eugénia Reznik est née en Ukraine où elle a fait ses études en arts plastiques. Après avoir vécu et travaillé en France, l’artiste s’est installée au Québec en 2005. Titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université de Québec à Montréal, elle y poursuit ses études au doctorat en études et pratiques des arts. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles et a participé à de nombreuses expositions collectives au Québec et en Europe. Membre du réseau international de recherche-création Hexagram, elle est récipiendaire de plusieurs bourses, dont celle du Fonds de Recherche Société et Culture du Québec et du Conseil des Arts de Longueuil. En 2019 elle fut en résidence de création au centre d’artistes OBORO.
SITE INTERNET
eugeniareznik.com