Coupures de livres et journaux, carton, foamcore (2021-2022)
Un foetus se forme. Une vie s’annonce in utero, habitant le territoire des possibles, des rêves, pour tous ceux qui l’attendent et se projettent en un à-venir. Or le territoire reste vide. La vie annoncée se dérobe, transformée en deuil d’un corps en devenir, d'un imaginaire resté en suspens. Par la parole et une économie de moyens, l’artiste vivant ce deuil périnatal raconte. Par collage, assemblage, élagage et le hasard de mots trouvés dans les livres et les journaux, la poésie fait image. L'écriture débute par un cri de douleur sur les réseaux sociaux, une détresse et fragilité à laquelle certains ont réagi, d’autres ont partagé leur histoire.
L’artiste génère une conversation autour du vécu d'endeuillés qui isolés, entre malaise et tabou, n’osent prendre leur place. L’expérience intime et solitaire est vécue collectivement - une collection de vides. Suivant un processus itératif d’engagement et de médiation, le projet est voué à s’élargir : englobant livre d’artiste, ateliers de création et installation.
Coupures de livres et journaux, carton, foamcore (2021-2022)
Coupures de livres et journaux, carton, foamcore (2021-2022)
LIEUÉdifice Marcel-Robidas – Maison de la culture, Longueuil
BIOGRAPHIE
Myriam Tousignant est une artiste multidisciplinaire qui travaille dans le domaine des arts visuels depuis dix ans. Utilisant des techniques artistiques traditionnelles et artisanales, telles que les gravures et le tissage, Tousignant expérimente aussi avec la peinture, le dessin et l'installation. La pratique artistique de l'artiste se développe autour du genre du portrait, où l'on retrouve des représentations d'objets, de scènes et de moments issus d'archives photographiques. Elle s'intéresse aux témoignages du temps passé qui évoquent ses racines québécoises, ainsi que son héritage culturel et sa langue. Tousignant détient une maîtrise en arts visuels depuis 2012 et enseigne les arts visuels au niveau collégial et en ateliers sur le territoire de Longueuil. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques dont BAnQ.
SITES INTERNET
myriamtousignant.com