Mélanie O’bomsawin
Les pierres existent depuis des millénaires ; elles ont vu naître les rivières, cheminer les ancêtres et sont toujours là. De deux pierres recueillies dans la nature, porteuses de mémoire et de sagesse autochtones s’élèvent les voix de deux aînés (abénaki et québécois) parlant de leur rapport au territoire.
Comment faire dialoguer ses identités multiples? Comment créer des ponts entre le passé et l’avenir? Comment réconcilier la tradition et la modernité? En rendant hommage à ses grands-pères et à leurs territoires, l’artiste propose une réflexion sur la mémoire, la filiation et la transmission.
Mémoire de pierre explore la notion de mémoire, celle de ceux d’Avant pour ceux d’Après, ainsi que la mémoire d’aujourd’hui. Son territoire, celui de ses grands-pères et de leurs propres grand-pères, celui de ses enfants et de leurs petits-enfants, est morcelé. Néanmoins les souvenirs qui l’ont formé et les voix que l’Histoire n’a pas voulu entendre, l’artiste les porte et les fait résonner.
Pierres, tablettes, haut parleurs, témoignages sonores (2022)
LIEUÉdifice Marcel-Robidas – Maison de la culture, Longueuil
BIOGRAPHIE
Mélanie O'Bomsawin est d'origine w8banaki (abénakise) et québécoise, et vit présentement à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal. Mélanie est monteuse, artiste en nouveaux médias, patenteuse, geek et vidéaste, C'est à travers des installations, des projections et des documentaires qu'elle explore ses liens avec celleux qui étaient là avant elle et celleux qui suivront. Les questions d'identité, de mémoire et de transmission du savoir sont au centre de sa pratique. Elle crée pour les générations passées et celles à venir.