Simon Beaudry
Photographies et retouches ADP I, II, III : Philippe Richelet
Captation vidéo et sonores ADP I : Paysages studio / Charles Montambault et Daniel Robinson
Montage : Jean-Vital Joliat
Composition et interprétation spontanée sur images au piano : Simon Beaudry
Narration et rédaction : Simon Beaudry
La fabrication d’un pays libre et indépendant se fait par des « chantiers » - une série de performances, des costumes et interactions dans l’espace public permettant à tous ceux présents de participer à l’action. En occupant le territoire, le pays imaginé est vécu de façon réelle, par au moins 2 personnes ou un groupe. Ce pays est un lieu - un rassemblement, de plusieurs valeurs, us, coutumes et liants entre les individus, qui permet à tous de se projeter en avant. L’acte créatif choisit et réinvente ce qu’il ramène du passé et du présent, ce qui permet un pays à venir inclusif de tous. Par l’art, se créent les morceaux d’un pays non fixe, sans direction claire, qui se fabrique au fur et à mesure. Ce processus sans fin est changeant, vivant, comme le territoire. Il est la tentative d’un projet d’avenir tant collectif, qu’individuel. Le série de chantiers Acte de présence utilise le socle comme territoire non fixe afin de revisiter le pays imaginé du Québec, où le passé et le futur se retrouvent au présent.
Acte de présence I, Occuper le socle libre de Pierre Le Moyne d’Iberville. Performance sur socle vide, photographie et vidéo (2020)
Acte de présence II, Transformer le mobilier urbain en socle. Art-action sur socles urbains, photographie (2022)
Acte de présence III, Revisiter Charles Le Moyne. Photographie, performance individuelle / collective, apparats, socle, graffitis, mégaphones (2022)
LIEU
Édifice Marcel-Robidas – Maison de la culture, Longueuil
BIOGRAPHIE
Simon Beaudry est un artiste transdisciplinaire né à Greenfield Park (Longueuil), vivant et œuvrant à Montréal et Trois-Pistoles. Il est diplômé d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Sa démarche explore l’identité québécoise et l’hybridation, ce qui lui permet de réinventer, transformer ou critiquer les morceaux qui la constituent. Par l’art, Beaudry crée le pays du Québec à défaut qu’il se fasse politiquement. La prise de liberté au cœur de sa démarche se traduit par des œuvres engagées et inclusives. Si au départ, elles étaient constituées d’images et d’objets destinés à l’espace privé (centre d’art), elles sont devenues, aussi, des performances en art-action et des installations déployées en immixtion dans l’espace public. Chacun de ces «chantiers» constitue l’occupation du territoire du pays qu’il construit. Simon a présenté près de 20 expositions solo et plus de 50 œuvres en performance dans l’espace public effectuées depuis 2012.
SITE INTERNET
www.simonbeaudry.quebec