Sonja Zlatanova
Ayant navigué à l’intersection de différents territoires et cultures, l’artiste migrant crée son appartenance et dignité par le droit et la légitimité de choisir comment occuper le territoire, le définir et y agir - quel usage en faire. Une hybridité, un entre-deux, une frontière d’abord vécue d’identités multiples, lui permet d’explorer les interstices symboliques entre les matières et les catégories, qui se transpose en acte poétique.
L’herbier et la planche anatomique en s’hybridant, créent un trouble de la perception, un déplacement du regard, de sens, de point de vue. La rencontre de deux entités vivantes est un acte politique en soi qui ouvre à l’évolution non figée, non contrôlée de l’humain et de la plante - un potentiel de l’imaginaire et de la pensée inexploités. L'entre-deux végétal-animal oblige un double niveau de perception, un sens intermédiaire dans la vibration perpétuelle, un état de suspension non statique, chaotique où la vie se glisse. Dans cette rencontre, l’humain et la plante se déplacent, se placent et replacent - trouvent racine.
Huile sur toile de lin; aquarelle, graphite, encre et acrylique sur papier chiffon; racine de vigne sauvage, peinture acrylique, frêne, argile synthétique, mâchoire inférieure (2022)
LIEUÉdifice Marcel-Robidas – Maison de la culture, Longueuil
BIOGRAPHIE
Née en Macédoine du Nord (ex-République de Macédoine, ex-FYROM, ex-Yougoslavie), Sonja Zlatanova est diplômée de l'École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy, après cinq ans d’études et 15 ans de cheminement autodidacte dans le champ des arts visuels et performatifs. Elle a vécu en Europe avant de s’installer à Montréal en 2012.