SÉMINAIRE — PRODUCTION DE L’ART; PRODUCTION DU TERRITOIRE

«Production de l’art ; production du territoire»

Les contributions de la culture et des pratiques artistiques au développement des territoires.

Le Centre d’artistes Agrégat et l’Observatoire des médiations culturelles, en collaboration avec la Ville de Longueuil, vous invitent au séminaire « Production de l’art ; Production du territoire », axé sur les contributions de la culture, des pratiques artistiques et de la médiation culturelle au développement des territoires. Prévu dans le cadre de la clôture de l’édition 2022 de la Manifestation en art contemporain JE/US, l’événement est gratuit et ouvert au grand public. 

Dans un désir de rapprochement des milieux des arts et des divers secteurs et acteur.trice·s qui composent le territoire de l’agglomération de Longueuil, ce séminaire est une occasion de témoigner de l’importance de l’art contemporain pour les communautés, tout en mettant en valeur l’ensemble des personnes qui contribuent à l’écosystème culturel d’un territoire. Il réunira donc des artistes et des personnes issues des milieux de la recherche, de la pratique et de l’action culturelle, qui se pencheront sur les dynamiques et spécificités du territoire longueuillois, tout en soulevant des enjeux généraux de la production des territoire par l’art. Cette activité agit aussi comme préambule pour un plus vaste portrait de la culture spécifique au territoire de Longueuil, qui sera réalisé en 2023. 

Dans l’objectif de stimuler la participation des personnes présentes, la formule retenue est celle d’une discussion ouverte, où quelques personnes invitées prennent brièvement la parole pour amorcer l’échange, puis cèdent leur place et donnent l’occasion à toutes les personnes qui le souhaitent d’interagir (formule dite « fishbowl » ou « aquarium »). L’évènement est également offert en mode hybride, pour permettre une participation à distance. 

Pour conclure la journée, la discussion sera suivie d’une visite guidée de l’exposition J’habite, les territoires, afin de profiter une dernière fois, en présence des artistes, des œuvres présentées à l’Édifice Marcel-Robidas dans le cadre de la Manifestation JE/US 2022. Le tout accompagné d’un cocktail. 




DATEDimanche 30 octobre 2022
13 h 00 - 17 h 00


LIEUÉdifice Marcel-Robidas, Maison de la culture
300 Rue Saint-Charles Ouest, Longueuil


PROGRAMME11h - Ouverture des portes 

13h - Mots de bienvenue 
  • Affine Lwalalika, conseillère municipale de la Ville de Longueuil, responsable des dossiers culturels
  •  Louis Jacob, professeur à l’UQAM et membre de l’OMEC 

13h15 - Présentation de JE/US 
  • Cécile Martin, directrice du Centre d’artistes Agrégat 

14h00 - Activité Aquarium 
  • Dominique Malenfant-Gamache, chef de division - Arts et Patrimoine au Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil
  • Chloé Beaulac, artiste multidisciplinaire
  • Linda Moisan, chef de division - Médiation des savoirs, développement et traitement des collections au Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil 
  • Louise Séguin, directrice du Conseil des arts de Longueuil
  • Myriam Tousignant, artiste de l’impression, de la peinture, du dessin et de l’installation 
  • Jean-François Prost, artiste
  • Kévin Pinvidic, artiste en scénographie, design, arts visuels et médiatiques

Avec la participation ouverte du public

Animation et synthèse de l’activité : Louis Jacob

15h45 - Visite guidée de l’exposition et cocktail 
En présence des artistes : Li Alin, Khadija Baker, Simon Beaudry, Esther Calixte-Bea, Chloé Beaulac, Florian JS, Mélanie O’Bomsawin, Jean-François Prost, Myriam Tousignant, Sonja Zlatanova.



OMECL’Observatoire des médiations culturelles [OMEC] https://omec.inrs.ca/ est un réseau panquébécois de chercheurs et de praticiens, constitué en plateforme d’observation, de recherche, de mobilisation et de transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. L’OMEC développe une approche multisectorielle et interdisciplinaire, associant des membres formés en sociologie, sciences politiques, communication, travail social, éducation, anthropologie, philosophie, histoire de l’art et pratique des arts afin de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques.

L’Axe de recherche TOPOS interroge l’inscription des projets de médiation culturelle dans des territoires géographiques, des milieux de pratique et des écosystèmes professionnels, de façon à récolter des données d’observation en contexte.