Marina Planas et Jean-François Prost

Édifice Marcel-Robidas – Maison de la culture, Longueuil

Terres ingrates / Badlands

Ateliers, vidéo couleur et son, impressions diverses (2022)

Avec la participation de Tasha Aulls, Sophie Cabot, Geneviève Cadieux-Langlois, Louise-Andrée Lalonde, Cécile Martin, Sylvie Painchaud et Kévin Pinvidic.

Les artistes ont l’objectif de générer de la vie dans des sites méconnus de la ville. Ils remplissent les archives de Longueuil d’histoires - la trace de discussions entre citoyens ayant des expériences et sensations singulières. Ils construisent un patrimoine populaire immatériel hors norme par des ateliers-actions tenus à l’une des six stations de Pompage de la ville - un lieu central primé mais invisible - ainsi que dans les archives de la Société historique et culturelle du Marigot. Par un processus d’accès à un lieu et de perception-expérimentation, ils engendrent une codétermination individuelle, documentée et restituée sous forme de vidéo et d’impressions. 

Cette proposition revendique la préservation des espaces verts de la ville, des lieux résiduels dans leur simple droit d’exister. En associant le droit d’accès au droit d’exister se créent de nouveaux espaces dans la ville. La conservation se construit par une action minimale d’appréciation et de contemplation, l'insertion d'un lieu dans la conscience collective.


BioGRAPHIE

Jean-François Prost est un artiste interdisciplinaire diplômé en architecture et en design de l’environnement; il s’intéresse aux nouveaux territoires urbains de recherche en marge des zones investies habituellement. Son travail vient réactiver et promouvoir l'engagement social et défendre la présence de l'art partout en tout temps. Depuis 1998, son travail individuel et en tant que fondateur de la plateforme Adaptive Actions (AA) et co-fondateur de SYN- a été présenté à la Liverpool Biennial, au Centre Canadien d’Architecture à Montréal, au centre Dare Dare, à la Biennale Madrid Abierto, aux fondations Graham et Musagetes.

adaptiveactions.net  

Marina Planas est une artiste visuelle, chercheuse et productrice culturelle. Son travail en général tourne autour des frontières entre art et vie, réalité et représentation visuelle, fiction et mémoire. Elle mène actuellement des projets sur des questions liées au sujet des archives. Elle est également directrice du centre de recherche et de culture contemporaine Casa Planas, où elle a lancé le programme Art Investigation, qui se concentre sur la création de résidences destinées à intervenir dans les archives Planas.

marinaplanasantich.com