Chloé beaulac

Édifice Marcel-Robidas – Maison de la culture, Longueuil

Pèlerin - L'inconnu

Impressions au jet d'encre et techniques mixtes sur alupanel, projections (2022)

À partir d’une matière trouvée, se développe un voyage fictif à travers le temps et l’espace de personnages transformés en flammes. Le feu les anime tous sans disparité, les habite. Ils se découvrent à travers le voyage, s'ouvrent au grandiose, vers le monde — dans une urgence universelle d’aller au-delà des frontières que l’humain construit. En 2014, l’artiste trouve dans les rues de Montréal les archives photographiques d’un globetrotter ayant visité 207 pays. Elle est fascinée par cette personne lancée dans une quête à travers le temps et l’espace.

À Longueuil, les connexions se créent. De multiples résidences permettent à l’artiste de retrouver la personne qui a jeté les boîtiers contenant plus de 10,000 archives photographiques. Ce lot qui est passé de mains en mains, est retrouvé petit à petit. L’artiste suit un processus créatif intuitif, cherchant l’étincelle qui interconnecte les gens - à l'affût du territoire et des opportunités. La photo est retouchée, grattée, sculptée devient matière. Tel la trace dans la gravure, celle d’un souvenir en creux ou par superposition, l’impression persiste, nous habite.


BioGRAPHIE

Chloé Beaulac vit en Montérégie et en Estrie. Elle est diplômée d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2010) où elle se spécialise dans les arts imprimés. Elle est une artiste multidisciplinaire qui s’inspire de l’estampe pour sa création et qui passe par la photographie, la vidéo, le dessin, l’estampe, la peinture, l’installation et la sculpture pour communiquer sa perception du monde. Beaulac a présenté son travail dans le cadre de plusieurs projets d’art public, expositions solos, expositions de groupe et résidences d’artistes au Québec, au Canada et à l’international.

www.chloebeaulac.com